Logo ASFODEL

85270 SAINT-HILAIRE DE RIEZ

Local de l'association ARIANE

le fonctionnement d'ASFODEL

Asfodel fonctionne avec un agrément de 12 postes en insertion et emploie 2 encadrants techniques, 1 coordinateur et 1 Conseillère en insertion professionnelle et sociale.
Les 12 postes agréés sont réservés exclusivement aux bénéficiaires du RSA socle.
Les 12 salariés en insertion sur le chantier sont employés à temps partiel, en CUI-CAE (Contrat Unique d'Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
Leur temps de travail est de 26 heures par semaine.

Le chantier d'insertion gère à la fois la productivité économique et le suivi des salariés en CUI-CAE.
Le suivi est assuré par les encadrants technique et la conseillère socio-professionnel.
Les encadrants technique ont un contact quotidien avec les salariés en insertion.
La conseillère socio-professionnelle reçoit individuellement et régulièrement les salariés en insertion.
Une fois par semaine, l'équipe encadrante se réunit pour faire le point sur les salariés, leur situation, leur évolution.

L’objectif principal d’une entrée en chantier est la reprise d’activité, les salariés en insertion ont souvent perdu la notion du travail avec tout ce que cela engendre.
C’est pourquoi, le respect des règles de fonctionnement est primordial : être à l’heure, respecter les consignes, être en capacité de tenir un rythme de travail d’une journée, développer des habilités manuelles, être capable d’écouter et de se faire comprendre, être tolérant et respectueux…

Avec l’accompagnateur socioprofessionnel, le salarié en insertion peut :

• Identifier d'éventuelles problématiques représentant des freins à l'insertion (mobilité, logement, santé, addiction…)
  • Travailler à la résolution des difficultés décelées
  • Etablir la construction d’un projet professionnel.

Par la suite, en fonction de son niveau et de son projet, le salarié en insertion peut bénéficier de prestations intéressantes, comme par exemple :

• La mise à niveau scolaire [avec un prestataire externe (INSUP Challans, Ville Lecture…)]
  • Le bilan de compétences (une prestation mise en place par le Pôle Emploi ou Cap Emploi)
  • La plate-forme des vocations (mise en place par Pôle Emploi)

Afin d’approfondir l’élaboration du projet professionnel, le salarié en insertion peut se voir proposer des périodes d’immersion en entreprise :

cela permet de développer expérience et compétences auprès d’autres employeurs.

Les salariés en insertion qui le désirent et qui en ont la capacité peuvent s’inscrire pour des mises à disposition en complément de leur contrat à temps partiel, auprès de l’Association ARIANE.

Une conseillère socio-professionnel assure l'accompagnement en relation avec Pôle Emploi, CAP EMPLOI, le CNAM, les partenaires sociaux, le Conseil général etc….

Elle coordonne, échange avec les partenaires extérieurs et vérifie la cohérence de ce qui est impulsé au sein de la structure avec le référent de parcours extérieur.